Mondialement connu depuis longtemps, le savon de Marseille a mérité toute sa notoriété. Produit cosmétique emblématique français et symbole de la savonnerie artisanale, il rehausse et met en lumière le savoir-faire artisanal français. Venez découvrir le processus de fabrication du fameux savon de Marseille.
Le savon de Marseille : c’est quoi ?
La base de la fabrication du savon de Marseille original et traditionnel consiste à décomposer les corps gras végétaux par la lessive de soude. Il est principalement composé d’huiles végétales (environ dans les 72 %) dont l’huile d’olive qui en est le premier ingrédient. Aucune sorte de conservateur ni d’additif n’y est ajoutée pour garder le naturel du produit. Par ailleurs, contrairement à la saponification à froid, le procédé de fabrication du savon de Marseille utilise plutôt la saponification à chaud qui nécessite une cuisson au four ou au chaudron. Aussi, le savon de Marseille se présente uniquement sous forme solide.
Comment fabriquer le savon de Marseille ?
Le procédé de fabrication du savon de Marseille est la saponification à chaud. De ce fait, les matières premières qui le composent – en l’occurrence le mélange d’huiles végétales et de soude - sont chauffées à une température de 130 °C. Plusieurs étapes sont nécessaires à sa fabrication :
- Empâtage : il consiste à chauffer dans une chaudière et à haute température les substances entrant dans le processus de saponification (quantités nécessaires de lessive et d’huile végétale). La réaction de la décomposition de la matière grasse au contact de la soude et de la chaleur forme la base du savon.
- Relargage : la pâte ainsi obtenue est nettoyée afin d’enlever la soude résiduelle ou encore la glycérine.
- Cuisson : la pâte savonneuse purgée est mise à cuire à 130 °C pendant 10 jours sous surveillance. C’est cette cuisson qui procure à la pâte à savon sa fermeté et sa solubilité.
- Liquidation : elle consiste à rendre « pur » le savon, cela en éliminant les impuretés et la glycérine grâce à plusieurs lavages à l’eau.
- Coulage : la pâte savonneuse est coulée dans des moules ou « mises ».
- Séchage : le savon est mis à sécher pour durcir quelques jours.
- Découpage : il est procédé à la découpe du savon solidifié en blocs de différentes tailles.
Le savon de Marseille : ses inconvénients
Bien que les bienfaits du savon de Marseille ne sont plus à débattre, il présente néanmoins quelques inconvénients. En effet, son impact écologique est assez important du fait de son procédé de fabrication qui nuit énormément à l’environnement. Et pour cause, une grande quantité d’eau est polluée lors de l’étape du lavage, car cette eau récupère les impuretés de la pâte savonneuse. Enfin, ajoutez à cela la quantité d’énergie qu’elle nécessite pour une cuisson de 10 jours à haute température. Peut-être est-il temps de moderniser le procédé de fabrication du savon de Marseille pour coïncider avec la réalité actuelle.