Partez à la découverte des vins de la vallée du Rhône

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Le Rhône est connu comme la région qui a le deuxième vignoble le plus grand de la France. Elle est divisée en deux parties : septentrionale et méridionale. Découvrez les variétés de vins du côté du Rhône.

La partie septentrionale de la vallée

La partie septentrionale s’étend de Vienne à Valence. Ses collines rudes la rendent célèbre. Dans ce côté nordique, le climat continental est excellent pour la culture de la vigne. Grâce à la qualité du sol, le vignoble produit différents types de vins. Alors, les vins rouges de syrah sont très puissants, également élégants et modernes. Puis les vins blancs qui sont suffisamment odoriférants et délicats. Et ils sont originaires du cépage roussanne, marsanne et viognier. Grâce à la fraicheur des alentours, les vins blancs sont protégés et bien conservés. Il est bon de savoir qu’ils proviennent des cépages clairette et muscat à petits grains.

La partie méridionale de la vallée du Rhône

La partie méridionale va de Montélimar au pays d’Avignon. Cet endroit est sur le côté méditerranéen. Dans la vallée du Rhône australe, le vent joue un rôle très important puisqu’il devient responsable de la santé du clos. Le territoire produit des vins rouges. Mais à cause du climat, les œnologues utilisent plusieurs cépages pour obtenir des vins tempérés et spécialement la syrah. Pour les blancs, les vins sont gras et expressifs. Ils sont à l’origine du cépage roussanne, marsanne, bourboulien, de la clairette, mais aussi du grenache blanc. Et les rosés viennent du même cépage que les rouges. Ils s’avèrent savoureux et frais.

Quelques appellations de la vallée du Rhône et crus du nord

La vallée du Rhône regorge de plantations de vignes dont la plupart sont exploitées pour l’élaboration de vins et signatures de la région. Voici les appellations qui font sa renommée :

  • Côtes du Rhône : c’est le nom de base de tous les vins produits. Mais surtout de la partie sud de la région.
  • Côtes du Rhône-Villages : ce nom couvre 16 villages. Avec des règles strictes, les produits risquent de vous étonner. Bien qu’ils soient de qualité, leurs prix demeurent intéressants pour les amateurs de vins.
  • Saint-Joseph : un nom en majeure partie sur les hauteurs rudes enveloppant la rive droite du Rhône. Il est situé entre Condrieu et Cornas avec le vin rouge de syrah à la fois très ferme et haut de gamme.
  • Hermitage : c’est l’un des meilleurs vignobles de la France. Devant les requêtes graduelles, il y a augmentation de prix ces derniers temps.

Châteauneuf-du-Pape : il est particulièrement large. Il comporte de nombreux types de sols et chaque domaine produit des vins rouges surprenants.

Plan du site